samedi 17 novembre 2012

Kiraz (le grand)

Une envie dingue de faire un billet sur Kiraz !
Pour partager un petit morceau de l'univers de cet illustrateur que j'affectionne tout particulièrement...

Kiraz est un illustrateur français qui a commencé sa carrière au milieu des années 50.
Ses premières Parisiennes apparaîtront en 1959... Et ne cesseront plus de gambader, traversant les époques, sans jamais prendre une ride, sans jamais dénoter ... Toujours facétieuses, curieuses et spirituelles, parfois aguicheuses ou impudiques, mais jamais vulgaires...
L'éternel féminin réinventé de décennies en décennies (il a tout de même publié régulièrement jusqu'au milieu des années 2000 !)

Le graphisme de Kiraz est à tomber, je crois l'avoir découvert petite fille, dans un magazine féminin, sûrement une des pub illustrée pour Canderel... J'ai été séduite instantanément, comme tant d'autres avant moi ...

Je suis émue, à chaque fois que je me replonge dans son oeuvre... Regarder du Kiraz, c'est voyager dans le temps, faire des sauts quantiques à travers les époques, et être forcément un peu bouleversée... Reconnaître un design seventies, puis des teintes Süper années 80...

Kiraz a su consigner l'évolution des styles et des modes à la perfection... Et je suis touchée de reconnaître un petit morceau de ma grand-mère ici, un autre de ma maman plus loin... et forcément un peu de ma génération qui aime tant tout ce qui est rétro !










Si un Süper-divin-voyage dans le temps vous tente, n'hésitez plus, il existe de nombreux ouvrages sur les Parisiennes... allez faire un saut chez votre libraire !

(Luce)

1 commentaire:

  1. holàlà... ça me rappelle aussi des souvenirs d'enfance, Figaro madame, je crois... Je suis trop contente de redécouvrir ce talentueux illustrateur, qui m'a très certainement énormément inspirée... mine de rien!!!! Merci les Süper illustratrices!!!

    RépondreSupprimer

Dis-nous tout !